crépis gratté qui s'effrite au bout de 5 semaines

Question détaillée

Question posée le 16/03/2017 par luluetlolotte

Bonjour

Nous faisons construire notre maison. Le ravalement a été fait début fevrier. C'est un enduit de parement monocouche, projeté avec finition gratté. Nous constatons depuis une quinzaine de jours que le crépis s'effrite sur les angles, qu'il y a de grosses taches blanches qui apparaissent un peu partout sur la façade et des petits trous un peu partout!

Au début notre conducteur de travaux nous a dit que cela était des écorchures suite à des chocs ou que quelqu'un gratté le crépis!! nous n'y avons pas cru et nous avions raison car cela arrive même en hauteur au 1er etage. Dans un angle sous le toit il y a comme une petite fissure.

Nous avons également constaté qu'à certains endroit la couleur n'est pas la meme, comme des traces (lignes plus clair que le notre couleur de crépis qui est blanc cassé)

Nous n'avons pas encore reglé les 95%. Nous avons tenté de joindre notre constructeur qui pour le moment fait la sourde oreille! charmant!

Nous voudrions savoir si vous pouviez nous dire pourquoi ça arrive? Y a t'il quelque chose à faire pour le stopper ou la façade doit elle etre refaite entierement?

Merci beaucoup

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 16/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Je ne connais pas la pathologie, par contre, votre constructeur vous doit une maison "parfaite" et vous devez lui signaler ces problèmes avec un courrier recommandé AR. Vous n'avez pas encore "réceptionné"?
Cdlt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 17/03/2017 par Anonyme

bonjour

Merci
Non nous n'avons heureusement pas encore receptionné la maison!
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 16/03/2017 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Il est fort probable que votre enduit mono-couche ait été réalisé alors que les conditions climatiques n'étaient pas favorables.
La pluie notamment, ou une température inférieure à 5°, (surtout en février) agissent de façon pernicieuse sur les enduits.
De toute façon, votre pavillonneur vous doit des façades impeccables et sans aucune imperfection...à charge pour lui, de se retourner contre son sous-traitant
Avant de verser les 95% correspondant à l'avancement théorique de votre chantier, mettez le en demeure de refaire les enduits conformément aux normes et D.T.U.
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 17/03/2017 par Anonyme

Bonjour

Merci pour ses informations.
Nous avons effectivement envoyé une lettre AR en demandant à ce que la façade soit refaite.
Nous attendons leur réponse.
Je voudrais savoir s'ils doivent tout enlever et refaire ou s'ils peuvent gratter un peu l'enduit et remettre par dessus? J'imagine qu'ils vont certainement aller au plus simple et au moins cher pour eux qui n'est peut être pas la meilleure solution pour nous!

Encore merci
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/03/2017 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Non, en l'occurrence, il y a lieu de faire procéder à la dépose complète de l'enduit réalisé et d'en faire refaire un nouveau;
Pour votre information, un enduit mono-couche se fait en 2 fois, d'abord le gobetis et ensuite la 2° couche de finition; pour terminer , l'épaisseur totale doit faire entre 15 et 18 mm d'épaisseur moyenne car j'ai constaté que certains ravaleurs faisaient des enduits mono-couche de 8 mm d'épaisseur, ce qui est une catastrophe car on voit le spectre des joints de maçonnerie à travers l'enduit
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/03/2017 par Anonyme

Rebonjour

Encore merci de nous avoir fournis ses informations bien utiles!
C'est un travail colossale de tout enlever et refaire ? Y a t'il un temps d'attente entre les deux phases?
S'ils refusent de tout enlever mais nous propose de refaire une couche par dessus que pouvons nous faire?
Bonne journée
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/03/2017 par ACTES

bonjour,
seul le résultat compte pour vous,
c'est aux entreprises de se débrouiller, même si cela leur coute un bras. n’interférez pas pendant les travaux, car cela peut être interprété comme ingérence, donc vous responsabilisant.
CDLT FM

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/03/2017 par Anonyme

merci

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 18/03/2017 par JOSEPH

la pluie et le gel y sont pour quelque chose, vérifiez la météo des joucs de l'application, et vous aurez certainement les arguments pour faire reprendre l'ouvrage.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 18/03/2017 par Anonyme

Bonjour

Merci beaucoup.
Ils m'ont dit qu'ils attendent le rapport du ravaleur la semaine prochaine qui doit aller analyser les dégats! Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, je vois mal le ravaleur relever toutes SES erreurs....
j'attend pour voir le résultat!
Je vais également me renseigner sur la météo
Merci et bon weekend

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider