Pourquoi mon enduit s'effrite t-il ?

Question détaillée

Question posée le 12/03/2017 par Lola

Bonjour,

Suite à l'application d'une solution d'eau de Javel sur la façade extérieure de ma maison pour la nettoyer, mon enduit hydraulique gratté s'effrite constamment. Mon enduit est un enduit à la chaux hydraulique. J'ai réussi à récupérer ma façade avec un minéralisant mais j'aurais voulu savoir pourquoi ce phénomène s'est passé pour l'éviter la prochaine fois. Existe-t-il d'une réaction entre l'eau de Javel et la chaux (ou ciment) qui aurait provoqué cette effritement ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/03/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , bien sur , vous donnez la réponse , la chaux est un "minerais" et tous les acides l'attaqueront
Salutations

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/03/2017 par Gilles conseiller Weber

Bonjour,

Vous ne précisez pas quel était la dilution de l’eau de javel que vous avez utilisée. La technique que vous avez employée, même si elle est connue, est à proscrire car elle risque d’être la source de tâches sur l’enduit, mais également de pollution des plantes et de la nature en général par le ruissellement des eaux de pluie.

Il existe des produits de nettoyage spécialement produits pour cet usage. Ils doivent notamment être adaptés au type d’enduit à traiter (https://www.weber.fr/facades-anciennes/gammes-produits/... par exemple). Il est bon de prendre connaissance des différents onglets de cette fiche produit et des indications des fabricants en règle générale. D’autre part, avez-vous consulté le fabricant de la chaux hydraulique appliquée sur la façade de votre maison pour connaître ces préconisations en terme de nettoyage et d’entretien ?

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider