pourquoi mon enduit de facade se fissure et sonne le creux

Question détaillée

Question posée le 13/09/2016 par daniel

10 ans que mon crépi de façade a été posé sur une maison ancienne il ce fissure et a de nombreux endroits il sonne le creux , mon assurance étant la même que l'entreprise ne veut pas prendre en compte les travaux à refaire.

Les travaux ont été réalisé à une période très chaude entre 30et 35 degrés .

Que dois je faire .Merci de votre réponse.

Cordialement

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

L'évolution de l'état de votre façade dépend de la nature de votre enduit ou crépis, de la nature du support (mur en agglos creux, en pisé ou autre) et des conditions d'expositions de votre mur (soleil, humidité,...).
Si c'est sur du pisé (comme souvent pour les maisons anciennes), il y a des chances que ces problèmes proviennent d'un manque de respiration du mur. Il faut appliquer des enduits ou crépis à base de chaux (et non de ciment) afin de les laisser respirer.

Suivant l'état d'avancement des désordres (fissurations, décollements, chutes de plaques,...), les travaux sont variables. En général, quand ça sonne creux, il faut déposer et refaire si on veut obtenir un résultat correct.
Le fait de déposer au moins certaines parties permet de se rendre compte de l'état du support ce que je vous conseille fortement. Si le support est en mauvais état, ce qui peut arriver et que je ne vous souhaite pas bien entendu, les travaux pourraient être plus conséquents que le simple enduit à refaire.

Si les travaux ont plus de 10ans, vous ne pourrez pas vous retourner contre l'entreprise ou le fournisseur.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/09/2016 par Marc WIP

Bonjour,
Si les travaux ont été réalisés il y a plus de 10 ans, la garantie décennale ne pourra pas jouer.
D'autre part, comment prouver après une si longue période que la période de réalisation des travaux n'était pas optimale ?
Vous avez toujours la liberté de faire appel à un expert indépendant pour faire le diagnostic de votre façade mais les frais seront à votre charge et les conclusions et résultats incertains.
Votre description est inquiétante : les parties qui sonnent le creux risquent de se détacher un jour ou l'autre.
Quelques infos sur les fissures : http://www.weber.fr/facades-anciennes/solution/conseils...
D'autres avis peut-être ?
Bien cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider