Traces rouge sur murs de façade

Question détaillée

Question posée le 23/05/2016 par sylvie

Bonjour,

Mes murs de façade sont remplis de traces rouges .. La décennale prend t-elle en charge ce genre de problème ? Si non, puis-je me retourner contre le constructeur ?

Dans l'attente de votre retour et avec mes remerciements.

Bien cordialement.

Sylvie

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Sylvie,
La décennale ne s'applique que si les désordres rendent la maison "dangereuse" ou "inhabitable", donc NON.
Il faudrait prouver une faute du constructeur pour vous retourner contre lui, pas sûr que ce soit le cas. Possible que ce soit des traces d'oxyde de fer ou des micro champignons. Faites un essai en pulvérisant de la javel sur une petite surface pour voir.
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/05/2016 par Gilles conseiller Weber

Bonjour,

Les traces rouges que vous constatez sur votre façade proviennent du règne végétal et sont une des phases de la colonisation des façades. On voit tout d’abord apparaître des algues (qui se colorent en vert lorsque le temps est humide) qui évoluent ensuite vers des champignons puis lichens ou algues rouges ou brunes. Ces micro-organismes se nourrissent des gaz présents dans l’air ambiant.

Plusieurs facteurs participent à leur développement :
- Le climat : l’humidité, le vent, la température
- La pollution : urbaine et biologique
- L’architecture : débords de toiture, gouttières, etc… sont des moyens préventifs du développement de ces micro-organismes en limitant l’apport d’eau sur les façades. Le type de finition de l’enduit influe également.

Pour lutter contre ces phénomènes, la prévention par la conception de l’architecture est une bonne méthode. L’entretien régulier des façades et la protection par un hydrofuge permettent de réduire ces développements. Lorsqu’ils apparaissent, des produits spécifiques et adaptés de nettoyage des façades type http://www.weber.fr/facades-anciennes/gammes-produits/l... sont préconisés pour y remédier.

Vous trouverez ici http://www.desmortiersdesidees.com/_pdf/Enduits-ITE/100... ces infos développées.

Ce n’est pas dommageable à la structure du bâtiment et donc ne rentre pas dans la garantie décennale.

Bien cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider