humidité suite ravalement, responsabilité?

Question détaillée

Question posée le 11/02/2016 par ducournau

Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement loué. En décembre il y a eu un ravalement de façade, depuis il y a des taches dans le coin des chambres. Le syndic a fait venir une entreprise pour évaluer les travaux, cette personne nous a dit que l'humidité vient du ravalement car cela crée un pont thermique (l'appartement ne "respire" plus).

le syndic ne veut rien entendre, je leur demande juste de faire venir l'expert de l'assurance du ravaleur, pour régler le problème, il me réponde que c'est à moi de payer les travaux d'isolation et en aucuns cas l'entreprise de ravalement.

qui a raison?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/02/2016 par ASTER Diagnostics Immobiliers

Bonsoir,

Le ravalement ne crée en aucune manière de ponts thermiques par contre il peut être à l'origine des tâches que vous voyez, il s'agit en effet soit de condensation soit de moisissures (qui se sont développées en cas d'augmentation d'humidité).

Le ravalement et/ou l'isolation de bâtiments anciens doit se faire en prenant qq précautions et surtout en ne mettant pas de matériaux ou produits plus imperméables à la vapeur d'eau que ne le sont les différents composants de la paroi sur laquelle ils sont mis. Ainsi la raison d'être de vos tâches pourrait être que l'enduit de ravalement mis soit hygrophobe ou en tous cas que cet enduit soit un peu (trop) étanché : ainsi la vapeur d'eau qui migre toujours du plus chaud (l'intérieur) vers le plus froid (l'extérieur) est bloquée à l'intérieur de votre mur (juste avant de rencontrer cette nouvelle couche au fur et à mesure que le temps passe, elle se diffuse à l'ensemble des composants de ce mur pour "ressortir" à l'intérieur).

Le site AQC ainsi que celui du CSTB donnent d'excellentes explications à ce sujet.

Cordialement.

http://www.aix-pert.fr

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider