Rénovation facade

Écrit par les experts Ooreka

Avant toute rénovation de façade, il faut établir un diagnostic précis.

Ce diagnostic a pour but d'établir précisément les pathologies présentes sur les façades. À chaque pathologie il faut un traitement adapté.

Passer par un professionnel de l'humidité est une obligation avant tout travaux.

Comment préparer sa rénovation façade ?

Seul un professionnel est à même de déterminer l'état de vos façades et les traitements/produits qui ont été employés. À l'issu de ce diagnostic, vous aurez un état des lieux précis, et le pro vous indiquera s'il ne faut qu'un simple nettoyage, une mise en peinture ou bien des travaux plus poussés.

Certaines pathologies sont assez courantes et peuvent être détectées tout autant que réparées avant qu'elles n'entraînent de plus amples dégâts.

Avant de faire rénover une façade, il convient également de connaître la réglementation applicable, qu'il s'agisse des règles d'urbanisme ou de construction :

  • Depuis le 1er janvier 2017, des travaux d'isolation thermique sont obligatoires dans le cadre des travaux de ravalement (décret n° 2016-711 du 30 mai 2016). Cette mesure s'applique aux logements, bureaux, établissements d'enseignement, hôtels et bâtiments commerciaux. L'obligation d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ne s'applique qu'aux « ravalements importants » sur des façades constituées « à plus de 50 % » de « terre cuite, de béton, de ciment ou de métal » (décret n° 2017-919 du 9 mai 2017, applicable depuis le 1er juillet 2017). Le texte prévoit cependant des dérogations en cas de risque pour le bâtiment, de conflit avec la législation (droit de l'urbanisme, sites patrimoniaux remarquables, monuments historiques, etc.), de risque de dégradation de la qualité architecturale d'un bâtiment attesté par un architecte, et en cas de non-rentabilité économique.
  • Depuis le 1er juillet 2017, l'isolation acoustique est obligatoire dans des zones particulièrement exposées au bruit (localisables sur geoportail), lors d'importants travaux de rénovation. C'est le cas notamment lorsque ces travaux comprennent le remplacement ou la création de parois vitrées ou de portes donnant sur l'extérieur de pièces principales de bâtiments d'habitation, comprennent la réfection d'une toiture donnant directement sur des pièces principales de bâtiments d'habitation, ou portent sur l'isolation thermique de parois opaques donnant sur l'extérieur (article R. 111-23-4 du Code de la construction et de l'habitation). Les caractéristiques acoustiques minimum à respecter ont été fixées par un arrêté du 13 avril 2017.

Vos travaux de réparations/traitements de façade faits, vous pouvez passer à la finition.

Les éléments d'une rénovation de façade

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du ravalement de façade. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !