Ravalement façade : pour quel bâtiment ?

Écrit par les experts Ooreka

Ravalement façade maison, ravalement façade immeuble, c'est au propriétaire du logement ou à la copropriété de se charger aussi bien des démarches que du paiement du ravalement.

Ravalement façade, qu'est-ce que c'est ?

Quel que soit le type de logement et de sa finition, le ravalement de façade est un ensemble d'étapes destinées à remettre en état une façade et tous ses accessoires apparents :

Un ravalement de façade est donc une rénovation qui doit prendre en compte et respecter l'aspect originel de la façade. Il ne s'agit pas de donner « un coup de propre » mais de traiter les problèmes éventuels à la source pour respecter le bâti dans son intégralité.

Ainsi, un ravalement façade réussi s'inscrit dans la durée sans engendrer de désordres et permet au bâtiment d'obtenir un équilibre durable. Le ravalement de façade met en valeur votre bien, le garde en état de bon fonctionnement et l'inscrit dans le temps.

La préparation du ravalement façade

Le propriétaire est responsable de tenir en bon état de fonctionnement la façade et les accessoires apparents de son bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison possédée en propre ou d'un immeuble possédé en copropriété.

Le ravalement façade doit intervenir de manière périodique et obéit à la réglementation en vigueur. Il est strictement encadré par des obligations légales et administratives. S'il faut un échafaudage sur la voirie, une autorisation de voirie est obligatoire.

Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2017, des travaux d'isolation thermique deviennent obligatoires dans le cadre des travaux de ravalement (décret n° 2016-711 du 30 mai 2016). Cette mesure s'applique aux logements, bureaux, établissements d'enseignement, hôtels et bâtiments commerciaux. L'obligation d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ne s'applique qu'aux « ravalements importants » sur des façades constituées « à plus de 50 % » de « terre cuite, de béton, de ciment ou de métal » (décret n° 2017-919 du 9 mai 2017, applicable à compter du 1er juillet 2017). Le texte prévoit cependant des dérogations en cas de risque pour le bâtiment, de conflit avec la législation (droit de l'urbanisme, sites patrimoniaux remarquables, monuments historiques...), de risque de dégradation de la qualité architecturale d'un bâtiment attesté par un architecte, et en cas de non-rentabilité économique.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du ravalement de façade. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !