Sommaire

L'enduit est un mélange de liant (ciment, chaux, etc.), de granulats (sable ou poudre de marbre le plus souvent) et éventuellement d'adjuvants destinés à modifier ses caractéristiques. L'enduit s'applique sur différents supports, comme un mur ou une façade, pour les protéger et/ou les décorer. L'enduit gratté fait référence à sa technique d'application qui change pour en modifier l'esthétique.

Avantages et inconvénients de l'enduit gratté

Souvent utilisé sur les façades des monuments, l'enduit gratté est particulièrement esthétique et met en évidence les volumes. Comme tout enduit, c'est le revêtement de façade le moins coûteux. Il est également facile à appliquer.

Côté inconvénients, l'enduit gratté est plus fragile qu'un enduit projeté.

Choisir son enduit gratté

Commencez par choisir un enduit compatible avec le support sur lequel il sera appliqué (pierre, béton, brique, etc.), mais aussi avec l'état de ce support (neuf, ancien, etc.).

Classique ou monocouche

Classique, l'enduit doit être fabriqué (dosé et mélangé) avant application.

L'enduit monocouche, apparu dans les années 70, prend la forme d'un produit unique prêt à l'emploi. Pour une finition grattée, il peut même être appliqué en une seule couche. Attention, l'enduit monocouche n'est pas adapté aux supports à base de plâtre ni de terre crue (torchis, pisé, etc.).

Couleurs

Le choix de la couleur de l'enduit gratté dépend de l'esthétique souhaitée, mais aussi de la région.

 

Application de l'enduit gratté

L'enduit gratté peut être appliqué manuellement ou mécaniquement, mais toujours sur un support propre et sain. Et s'il doit être abondamment appliqué, l'épaisseur totale de l'enduit gratté ne doit pas être supérieure à 20 mm. Autre élément important, l'enduit gratté ne doit pas être appliqué lorsque la température est inférieure à 5 °C ou par forte chaleur.

Manuellement

Manuellement, l'enduit gratté s'applique en général à l'aide d'une taloche ou d'une truelle, le plus souvent en deux couches.

Mécaniquement

Mécaniquement, l'enduit gratté s'applique à l'aide d'un pistolet airless. Tenez le pistolet perpendiculairement au support, à une distance comprise entre 0,7 et 1 m, puis déplacez-le doucement en procédant par passes croisées, en chevauchant la passe précédente de 50 % à chaque passage.

La finition grattée

La finition grattée se réalise sur la dernière couche de l'enduit, entre 3 et 12 heures après l'application. Elle nécessite une taloche garnie de clous appelée gratton. Ce sont les pointes de gratton, courtes ou longues, qui conféreront à l'enduit gratté un effet plus ou moins rugueux. Pour créer l'effet, passez le gratton sur l'enduit en un mouvement circulaire, en ne négligeant aucun espace. Enfin, dépoussiérez le support.

Lire l'article Ooreka

Pose de l'enduit gratté : seul ou par un pro ?

Vous pouvez appliquer vous-même l'enduit gratté si vous avez les compétences et le matériel nécessaire. Cependant, la pose par un professionnel (maçon, enduiseur ou façadier) vous garantira contre toute malfaçon.

Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente de l'enduit gratté

Vous trouverez de l'enduit gratté dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Selon le type d'enduit gratté, comptez entre 8 et 15 € le sac de 25 kg. Pour une application par un professionnel, comptez entre 25 et 40 €/m².

Ravalement de façade

Ravalement de façade : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les obligations et démarches
  • Des conseils sur les matériaux, le nettoyage et la rénovation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Réalisation des travaux

Sommaire

À qui s'adresser pour un ravalement de façade ?

Entreprise ravalement : à qui s'adresser ?