Sommaire

  • Les atouts de l'enduit taloché
  • Choisir son enduit taloché
  • L'application de l'enduit taloché
  • Comment obtenir la finition talochée ?
  • Seul ou par un professionnel ?
  • Prix et points de vente de l'enduit taloché

L'enduit s'applique sur différents supports, comme un mur ou une façade, pour les protéger et/ou les décorer. Pour l'enduit taloché, c'est la technique d'application qui change et qui lui donne un rendu lisse particulièrement esthétique.

Les atouts de l'enduit taloché

L'enduit taloché est celui qui offre l'aspect le plus lisse. Comme tout enduit, c'est également le revêtement de façade le moins coûteux. Il est aussi facile à appliquer.

Choisir son enduit taloché

Il vous faudra tout d'abord choisir un enduit compatible avec le support sur lequel il sera appliqué (pierre, béton, brique, etc.), mais aussi avec l'état de ce support (neuf, ancien, etc.).

Classique ou monocouche

Classique, l'enduit doit être fabriqué (dosé et mélangé) avant application.

L'enduit monocouche, apparu dans les années 70, prend la forme d'un produit unique prêt à l'emploi. Contrairement à ce que son nom semble indiqué, il s'applique rarement en une seule couche, mais plutôt en 2. Attention, l'enduit monocouche n'est pas adapté aux supports à base de plâtre ni de terre crue (torchis, pisé, etc.).

Couleurs

Le choix de la couleur de l'enduit taloché dépend de l'esthétique souhaitée, mais aussi de la région. Si vous souhaitez rénover la façade de votre maison avec un enduit taloché qui en modifiera la couleur et/ou l'aspect, il vous faudra demander une autorisation de travaux en mairie. Le plan local d'urbanisme (PLU), régi par l'administration des Bâtiments de France et la commune, peut le cas échéant vous imposer une couleur précise.

 

L'application de l'enduit taloché

L'enduit taloché peut être appliqué manuellement ou mécaniquement, mais toujours sur un support propre et sain. Et s'il doit être abondamment appliqué, l'épaisseur totale de l'enduit taloché ne doit pas être supérieure à 20 mm. Attention, l'enduit taloché ne doit pas être appliqué lorsque la température est inférieure à 5 °C ou par forte chaleur.

Manuellement, l'enduit taloché s'applique le plus souvent à l'aide d'une taloche ou d'une truelle, le plus souvent en deux couches.

Mécaniquement, l'enduit taloché s'applique à l'aide d'un pistolet airless. Le pistolet doit être tenu perpendiculairement au support, à une distance comprise entre 0,7 et 1 m, puis déplacé doucement en procédant par passes croisées, en chevauchant la passe précédente de 50 % à chaque fois.

Comment obtenir la finition talochée ?

La finition talochée se fait sur la dernière couche de l'enduit, avant qu'elle n'ait séché. Elle peut être réalisée sur l'ensemble du support où à des endroits spécifiques que vous souhaitez mettre en valeur.

La technique consiste à passer une taloche éponge sur les zones concernées, en lissant bien les aspérités et les amas d’enduit. Pour un effet encore plus lisse, vous pouvez ensuite utiliser une taloche plastique ou une lisseuse, puis passer une éponge humide. Laissez ensuite sécher l'enduit ainsi taloché.

Seul ou par un professionnel ?

Vous pouvez appliquer vous-même l'enduit taloché si vous avez les compétences et le matériel nécessaire. Cependant, la pose par un professionnel (maçon, enduiseur ou façadier) vous assurera contre toute malfaçon.

Prix et points de vente de l'enduit taloché

Vous trouverez de l'enduit taloché dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Selon le type d'enduit taloché, comptez entre 8 et 15 € les 25 kg. Pour une application par un professionnel, il faut compter entre 25 et 40 €/m².

Ravalement de façade : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les obligations et démarches
  • Des conseils sur les matériaux, le nettoyage et la rénovation
Télécharger mon guide
Ravalement de façade

Aussi dans la rubrique :

Réalisation des travaux

Sommaire

À qui s'adresser pour un ravalement de façade ?

Entreprise ravalement : à qui s'adresser ?

Diagnostic de la façade

Décollement de peinture Efflorescences Microfissure Changement de couleur des façades Décollement et fissure d'enduit façade Les pathologies de façade Pollution urbaine et biologique des façades Dégradation des joints de façade

Préparation du chantier

Pose d'un échafaudage Ravalement de façade et voisinage : droits et devoirs Préparation du ravalement