Sommaire

Les enduits à la chaux extérieurs étaient des enduits traditionnels largement répandus. Ce sont des mortiers dans lesquels la chaux remplace tout ou partie du ciment. Ils ont trouvé une nouvelle vie dans les rénovations, notamment grâce à leur caractère écologique.

Pourquoi des façades à la chaux ?

Les avantages des enduits de façade à la chaux sont multiples.

Corriger les différences de niveaux

Historiquement, leur plasticité permettait de rattraper des différences de niveaux dans des supports qui n’étaient pas alors standardisés, comme la pierre, les briquettes et moellons de plus ou moins bonne qualité. Mais également sur des supports en terre ou des mélanges terre/paille, comme dans les maisons à colombage.

Protéger contre l'humidité

Les façades à la chaux offrent une meilleure régulation de l’humidité. La chaux capte cette humidité puis l'évacue progressivement vers l’extérieur. Les murs des endroits exposés aux intempéries mais également ceux de pièces humides sont ainsi moins dégradés. Un enduit à la chaux réagit comme une éponge, en absorbant les précipitations, puis en les laissant s’évaporer plutôt que de les laisser pénétrer dans le mur. 

Valeur esthétique

Esthétiquement, un enduit à la chaux est également très intéressant pour donner immédiatement un caractère rustique. Le rendu velouté et les pigments (souvent naturels) qu’on peut y ajouter donnent des façades chaudes, s’adaptant parfaitement à la rénovation du bâti ancien. Par contre, il ne s'adapte pas à tous les types de constructions contemporaines, son rendu de surface pouvant être très décalé.

Lire l'article Ooreka

Choisir un enduit extérieur à la chaux

Votre choix repose sur plusieurs critères qu'il faudra bien évaluer avant.

Les types de finition

Lisse, gratté, avec des reliefs, naturel, coloré, tout est possible avec un enduit à la chaux. L’enduit peut aller d’un badigeon à un véritable enduit, monocouche ou en plusieurs couches. On peut ne pas souhaiter avoir une surface plane afin de respecter ses courbes, voire laisser apparentes quelques pierres en saillie.

Si vous voulez obtenir un fini plus plan, vous pouvez appliquer une couche à gratter pour remplir les creux et une partie des différences de niveaux, puis continuer en posant une ou deux couches dont la dernière sera finement talochée. Vous pouvez utiliser technique de la chaux ferrée, assez proche du stuc mais permettant d'avoir un rendu très lisse, presque brillant. Vous pouvez au contraire recréer de faux joints, pour donner l'illusion de la pierre de taille.

 

Les ravalements de façade

Pendant longtemps, une finition classique pour de nombreuses maisons était un enduit où la dernière couche était projetée à la truelle ou à la tyrolienne, sur un gobetis servant de couche d'accroche. Cette technique du gobetis peut particulièrement trouver sa place dans les ravalements de façade, car elle autorise l’utilisation de supports un peu inégaux et donc de passer moins de temps sur la préparation dudit support.

Lire l'article Ooreka

Faire soi-même un enduit extérieur à la chaux

L’enduit à la chaux demande une vraie technicité pour être réussi. Si vous voulez un rendu très lisse, de type « glacis », il est préférable de passer par un professionnel. Si vous optez pour l’enduit projeté, c’est possible de le faire en vous armant de patience et en réalisant au préalable quelques essais sur des parties de murs non visibles pour vous familiariser avec la technique. Toutefois, si vous intervenez sur un mur ancien, la composition de l’enduit devra être adaptée à la nature du support.

Dans tous les cas, il faut vous assurer que le support est sain, sec et propre. Il faudra donc faire tomber les parties qui se détachent et faire un comblement si les vides sont trop importants, avant de passer l’enduit.

Prix d’un enduit extérieur à la chaux

Il varie selon la nature du support, le nombre de m², l’accessibilité de la façade, le produit et la finition choisie. Comptez de 30 à 50  le m² pour un enduit monocouche avec une finition simple.

Lire l'article Ooreka
Ravalement de façade

Ravalement de façade : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les obligations et démarches
  • Des conseils sur les matériaux, le nettoyage et la rénovation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Préparation du projet

Sommaire